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Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport en fonction de tes objectifs ?

Que tu aimes transpirer pendant une séance de sport à 7h du matin ou bien te dépenser à 18h à la sortie du travail, ce qui est sûr, c’est que faire de l’exercice physique régulièrement t’aide à rester en bonne santé.

On te parle dans cet article des bienfaits du HIIT (entraînement fractionné à haute intensité).
Mais on ne t’a pas encore révélé le meilleur moment de la journée, pour faire une séance de HIIT en fonction de tes objectifs.

Chacun a ses propres théories et préférences concernant le “meilleur” moment de la journée pour s’entraîner, mais cela fait-il vraiment une différence si tu fais une séance le matin ou le soir ?

En fait, tout dépend de tes objectifs.

  • Fais-tu du sport pour réduire ton stress ?
  • Pour perdre du poids ?
  • Pour augmenter la masse musculaire ?
  • Pour te sentir bien tout simplement ?

Le meilleur moment de la journée pour t’entraîner dépend de tes réponses à ces questions.
Si tu connais déjà tes objectifs, regarde ci-dessous pour choisir le moment le plus adéquat.

 

Les sessions du matin : parfaites pour perdre du poids

Faire une séance de HIIT tôt le matin (6h-8h) – en particulier à jeun – est le meilleur moyen de brûler les graisses stockées, ce qui est idéal pour perdre du poids.

Cela est en grande partie dû à la composition hormonale de ton corps le matin
« Tôt le matin, tu as un profil hormonal qui te prédispose à un meilleur métabolisme des graisses »
– Anthony Hackney, professeur au département de science de l’exercice et du sport à l’Université de Caroline du Nord Chapel Hill.

En fait, tu as naturellement des niveaux élevés de cortisol et d’hormone de croissance le matin, qui sont tous deux impliqués dans le métabolisme.Ton corps va alors chercher son énergie de tes réserves de graisse, ce qui t’aide à perdre du poids, si tu es en surpoids.

Note : Si c’est la première fois que tu fais du sport à jeun, vas-y mollo sur les premières séances et prends une collation sur toi, au cas où.

Note n°2 : Si tu souhaites perdre du poids et que tu fais du sport à un autre moment de la journée, cela est bien sûr quand même très bénéfique !
Le plus important étant de s’engager dans une routine d’entraînement régulière.

 

Augmenter la taille des muscles et booster la force musculaire : plutôt en fin de journée


En règle générale, la force musculaire a tendance à être la plus faible le matin,
puis augmente progressivement jusqu’à atteindre un niveau maximum en fin d’après-midi, début de soirée (17h-19h).

Pour gagner en masse musculaire, il semblerait que le créneau de fin de journée soit aussi le plus bénéfique (Journal of Strength and Conditioning Research, 2009).

 

 

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 STIMULER LA CONCENTRATION ET L’ÉNERGIE CONSTANTE AU TRAVAIL : RDV L’APRÈS-MIDI !


Pour améliorer ton efficacité au travail, 
surtout si tu sens un coup de mou habituel dans l’après-midi, le plus bénéfique pour toi est de caler une séance d’entraînement entre 13h et 18h.
(Revue Chronobiology International, 2009)

L’après-midi est d’ailleurs bénéfique pour les exercices à haute intensité, comme le HIIT, la natation, la course ou le vélo.
Cela est dû en partie au fait que la température corporelle est plus élevée l’après-midi (surtout entre 16h et 18h). Les muscles et les articulations sont donc plus prêts avec moins de risques de se blesser à ce moment-là.

 

AMÉLIORER LE SOMMEIL ET RÉDUIRE LE STRESS : DEVIENS LÈVE-TÔT


Les séances du matin (6h-9h) sont ultra bénéfiques pour aider à dormir plus longtemps 
et à traverser correctement les cycles de sommeil plus profond.
(Selon les dernières études, les résultats peuvent aller jusqu’à 75% de temps de plus dans la phase de sommeil profond après avoir commencé une routine de sport le matin)

De plus, les chercheurs ont aussi observé que l’entraînement matinal permet de diminuer le stress et l’anxiété, grâce à :

  • De meilleures nuits de sommeil : fondamentalement, plus le corps dort profondément, plus le corps active le système parasympathique (=mode relax)
  • La libération “d’hormones bonheur” par le cerveau à ce moment-là.

     

 

QUEL QUE SOIT LE MOMENT DE LA JOURNÉE OÙ TU FAIS DU SPORT, LA COHÉRENCE EST LA CLÉ


Autrement dit, choisis un créneau que tu peux tenir régulièrement, 
car, en matière d’efficacité, peu importe ton objectif, c’est la régularité qui prime sur tout le reste !

Garde en tête que, souvent, « quoi » est plus important que « quand » :

Pour rester motivé(e), choisis une ou plusieurs activités qui marche(nt) pour toi :

  • Si tu es une personne sociale, fais quelque chose qui t’engage socialement.
  • Si tu préfères passer du temps seul(e), faire une séance de HIIT chez toi, courir, nager ou faire du vélo en solo pourrait mieux te convenir.

 

ET DANS TOUS LES CAS, FAIS UNE ACTIVITÉ QUE TU AIMES, DANS LAQUELLE TU PRENDS PLAISIR À TE DÉPASSER !

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