5 conseils pour gérer l’addiction au sucre
L’addiction au sucre est-ce tabou ? Non, et elle est même très répandue.
Sans diaboliser le sucre… nous te confirmons qu’il n’est pas ton meilleur ami. Il peut créer une addiction semblable aux substances opiacées, et malmener ton corps et l’ensemble de tes organes. Le sucre participe à créer un organisme fragile, déminéralisé et un système immunitaire faible. Il est la voie vers l’inflammation, du surpoids, c’est un fort facteur à risque vers des maladies comme le diabète, le développement de cellules cancéreuses et cancer, des douleurs articulaires, des problèmes cardiovasculaires, des maladies auto-immunes…
Il n’est pas ton meilleur ami mais il n’est pas ton ennemi non plus. Comme nous aimons le dire, la répétition est plus problématique que les écarts.
Heureusement, tu peux agir et choisir de chouchouter ton corps en régulant ta consommation au plus bas.
Si tu penses faire parti de ces “accro” au sucre, ou que tu as facilement et souvent un petit faible pour le sucré, nos 5 conseils vont te permettre de t’en libérer, naturellement.
1. ÉVITE LE SUCRE RAFFINÉ, BLANC ET ROUX, LES ÉDULCORANTS ARTIFICIELS, CHIMIQUES ET LES ALIMENTS CONTENANT DU SUCRE AJOUTÉ
Comment savoir si un aliment a du sucre ajouté ? En lisant attentivement la liste des ingrédients qui le compose. Le sucre appelle le sucre = plus on en mange, plus on a envie d’y revenir. Que ce soit un sucre dans le café/thé, le yaourt, ou le dessert, la pâte à tartiner, la pâtisserie gourmande… chaque fois cela renforce l’addiction. Tu peux diminuer ton addiction au sucre, en diminuant la quantité consommé jusqu’à ne plus consommer de sucre raffiné ou artificiel. Avec grande modération, préfère un sucre naturel tel que le sucre de coco, le miel, le sirop d’érable,… (attention cela reste très sucré). Expérimente cette diminution et laisse le temps à ton palais de se réhabituer au moins sucré.
2. BOIS DE L’EAU
Parfois, les envies sucrées sont un signe de déshydratation. Avant de manger ce cookie ou ce muffin qui te fait envie (ou toutes autres douceurs sucrées) bois un verre d’eau et attend quelques minutes. Très souvent, l’envie disparait : ton corps demandait simplement de l’eau.
3. RÉDUIS OU ÉLIMINE LA CAFÉINE
Parmi les effets indésirables de la caféine sur l’organisme, on retrouve la déshydratation et la fluctuation de la glycémie (taux de sucre dans le sang), qui peuvent provoquer ces fringales de sucre. Si tu es café addict et concerné, il serait bénéfique de réduire ta consommation de café par jour. Tu peux aussi expérimenter le sans café, immédiatement ou bien après la période de diminution progressive, c’est toi qui choisis ton rythme.
Participe au prochain challenge gratuit Body Mind Détox (lien clickable) :
4 jours de recettes (petit déjeuner, déjeuner, dîner) & de conseils pour détoxifier ton corps, retrouver une sérénité mentale et émotionnelle.
4. MANGE DES LÉGUMES ET DES FRUITS NATURELLEMENT SUCRÉS
pour évincer tes envies de sucre. Particulièrement pour les fruits, préfère les manger entiers (et non en jus de fruits, compotes ou confitures), sans en faire d’excès. Pour les légumes, double ta portion si elle représente moins de ¼ de ton assiette.
5. AUGMENTE TON TEMPS DE SOMMEIL, DE REPOS, DE DÉTENTE
Les glucides simples, tels que le sucre, sont la source d’énergie la plus facilement disponible pour un corps et un mental épuisés. Si tu es dans un état de stress chronique et/ou de privation de sommeil, ton corps aura envie de la forme d’énergie la plus rapidement disponible : le sucre. As-tu déjà remarqué que lorsque tu es fatigué tu es plus à même d’aller sur du sucré ? Maintenant, tu sais pourquoi et comment ne pas tomber dans le piège : dormir assez et te relaxer ! Le sommeil, le repos et la détente ne sont pas pour les “fainéants”, au contraire ils sont essentiels et permettent un équilibre et une santé optimale.
6. (BONUS) SOIS PHYSIQUEMENT ACTIF
Commence avec des activités simples et douces comme la marche. Commence avec 10 minutes par jour et augmente progressivement. Si la marche ne te botte pas, expérimente d’autres activités qui te parlent plus. Être actif aide à équilibrer les niveaux de sucre dans le sang (=moins de pics, moins d’envie de sucre), à booster l’énergie et réduire les tensions mentales, ce qui diminue la probabilité que tu aies envie de sucre.
Tu l’auras compris : gérer l’addiction au sucre passe évidemment et directement par ton alimentation, mais aussi par ton mode de vie. En mettant en pratique quotidiennement ces conseils, tu verras diminuer voire disparaître ton addiction ou tes envies de sucre. Pas de pilule magique hors de prix, tout est à ta portée, alors fonce !
Claire 🙂
Tu aimes le contenu de cet article ? Inscris-toi à la SuperLetter pour recevoir chaque semaine, des articles et des conseils exclusifs, réservés aux abonnés.
🔒100% sécurisé. Vos données restent confidentielles.

Bûche glacée poire-vanille, insert de poires caramélisées et crème de marron
APERÇU Pour 6-8 personnesVegan et sans gluten. Temps de préparation

27 idées cadeaux de Noël éthiques et utiles
27 idées de cadeaux de Noël, à acheter ou fabriquer

Salade composée estivale
Fraîche, savoureuse et express, voici notre « salade » composée (sans salade!).Si tu
D'autres articles qui pourraient t'intéresser :

Bûche glacée poire-vanille, insert de poires caramélisées et crème de marron
APERÇU Pour 6-8 personnesVegan et sans gluten. Temps de préparation : 3h30 (ce n’est pas

Sapins de Noël au chocolat
APERÇU & USTENSILES Vegan et sans gluten.Ustensile : 1 moule rectangulaire de 10x20cm ou

27 idées cadeaux de Noël éthiques et utiles
27 idées de cadeaux de Noël, à acheter ou fabriquer en dernière minute : Voici

Salade composée estivale
Fraîche, savoureuse et express, voici notre « salade » composée (sans salade!).Si tu utilises des ingrédients de qualité

Les aliments anti-stress
Une alimentation équilibrée et adéquate est un carburant indispensable pour l’organisme ! L’alimentation peut en

Vinaigrette sauce sésame
Recette originale pour cette vinaigrette sauce sésame. Elle accompagnera parfaitement salades, crudités, mais aussi les